Le Cabinet des Médailles du Roi 

Enregistrer

Enregistrer

Cabinet des Médailles

Informations pratiques :

Librairie des Princes
Ouvert tous les jours sauf le lundi
1er avril au 31 octobre : 10h30 à 18h30
1er novembre au 31 mars : 9h30 à 17h30
Château de Versailles, Place d'Armes - 78000 Versailles
Accessible librement par la cour d'Honneur du Château.

www.chateauversailles.fr

Les réserves du musée abritent de nombreuses médailles témoignant de l’histoire de Versailles à travers les siècles. Pour faire connaître ces collections, le Château a invité la Maison Arthus-Bertrand à se plonger dans ses archives numismatiques. Les ateliers ont ainsi créé 17 médailles reproduites à l’identique ou réinterprétées d’après des gravures anciennes.

Parmi elles, et en écho à l’exposition « Le Roi est mort », présentée en ce moment au château de Versailles, trois reproductions des portraits de Louis XIV à l’âge de 5 ans, 22 ans et 46 ans.

Les médailles de cette collection s’inspirent de celles réalisées par Benjamin Duvivier, graveur général des monnaies de 1774 à 1791.

Chaque médaille et jeton sont en bronze argenté ou doré, et frappés d’une marque particulière qui garantit l’origine et la qualité de fabrication française.

Forte de son savoir-faire unique et du travail minutieux de ses artisans, la maison Arthus-Bertrand fabrique en France des médailles de haute qualité en or, en argent ou en bronze. Si la main de l’homme reste sa valeur ajoutée principale, Arthus-Bertrand peut se prévaloir d’utiliser également des meilleures techniques de fabrication modernes. Artisans graveurs, sertisseurs ou encore émailleurs travaillent chaque pièce avec une scrupuleuse attention portée aux détails.

A Versailles, en 1684, Louis XIV avait aménagé dans son appartement intérieur, un cabinet des médailles qui contenait une collection célèbre de monnaies antiques et de médailles renfermées dans des meubles à tiroirs. Ce lieu, aujourd’hui disparu, était situé dans l'actuel salon des jeux de Louis XVI qui jouxte le salon de l'Abondance.

Enregistrer

Enregistrer

Notre sélection