Fêtes et divertissement à la cour 


Fêtes et Divertissements à la Cour 

Informations pratiques :

Salles d'Afrique et de Crimée

29 novembre 2016 - 26 mars 2017
Tous les jours
 sauf les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier, de 9h à 17h30 (dernière admission à 16h45)

Le château de Versailles propose une exposition qui présente les infinies variétés et ingéniosités des divertissements proposés à la Cour, faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, le propos de l’exposition ne prétend pas à l'exhaustivité, mais privilégie le ressenti du courtisan.

Louis XIV comprend très tôt le rôle politique et social de ces divertissements qui contribuent au rayonnement de la monarchie. En effet, cette vertigineuse mise en scène de réjouissances, qui donne l’impression d’un monde enfermé dans une fête permanente, ne doit pas tromper : pour parvenir à se maintenir et qui plus est à se distinguer et à briller devant le roi, combien d’efforts individuels étaient nécessaires, de fortune pour soutenir son rang, de réseaux pour se placer avantageusement dans ces grandes machines de représentation, de maîtrise de soi pour supporter au quotidien le devoir de paraître, la comparaison avec autrui et le défi de la compétition.

Tout au long de l’exposition, le public est invité à découvrir et à ressentir ce que le courtisan vivait, voyait, entendait ou pratiquait – de la détente physique apportée par les chevauchées de chasse, des plaisirs visuels et auditifs de la scène, de l’inquiétude au jeu ou au bal paré, au bonheur des illuminations nocturnes. Plusieurs dispositifs immersifs rythment le parcours – douches sonores, écrans, restitutions 3D, constructions grandeur nature de machineries de théâtre, etc. – pour redonner vie aux lieux de spectacle, recréer l’ambiance des soirées à la Cour et mieux entraîner les visiteurs au cœur de la fête.

Notre sélection