Être femme sous Louis XIV

20,00

Quels sont les différents aspects de la condition féminine à l'époque du Roi Soleil ? Reines, princesses, favorites, quel peut-être leur pouvoir sur la scène politique ? La présence des femmes à la cour sous Louis XIV a-t-elle modifié la civilisation de ce microcosme et influencé la société ? Quelle était la mode vestimentaire ?
Autant de questions auxquelles l'ouvrage tente d'apporter un éclairage à la lumière d'une riche iconographie : peintures, gravures, livres... (prêts du château de Versailles, du musée du Louvre, du musée Carnavalet, de la Bibliothèque nationale de France...). Au XVIIe siècle, la femme demeure juridiquement un être faible soumis à l'empire de son corps. Ce siècle est cependant propice à des questionnements qui valorisent les femmes : dans les milieux intellectuels, des femmes prennent la plume, ou bien nourrissent un désir d'éducation. La préciosité est le premier phénomène féministe à apparaître, parfois soutenu par des hommes.
La spiritualité française vit alors un grand dynamisme et les femmes s'impliquent de multiples façons. Réformatrices, grandes abbesses, fondatrices de congrégations, femmes engagées, religieuses et laïques contribuent à diffuser les idées dans la contre-réforme jusque dans la cellule familiale.

Date de parution : 08/10/2015
Editeur : Lienart
Langue: français
ISBN : 978-2-35906-152-9
100 pages
Dimensions du produit: 24,2 x 1,5 x 17,3 cm

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une alerte en cas de réapprovisionnement :

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.