Librairie

Parcours mythologique dans les jardins

ZOOM

Parcours mythologique dans les jardins

Jupiter au secours de Latone, Pluton enlevant Proserpine, Diane au bain, Iphigénie sacrifiée... C’est tout un peuple de statues qui prend vie sous la plume du conservateur Alexandre Maral et l’objectif de la photographe Sophie Lloyd : Apollon, Hercule, Castor et Pollux, Achille, Ulysse, Didon, dragons et amazones, faunes et sylvains, nymphes et naïades...

Les jardins du château de Versailles abritent, autour de leurs parterres et sous les ombrages de leurs bosquets et de leurs allées, des chefs-d’œuvre de la sculpture ; mais dans quelle mesure savons-nous les identifier et les interpréter ? Que nous racontent-elles ? Que viennent faire les dieux de l’Olympe et autres créatures humaines et fantastiques dans le parc du Roi Soleil ? Pourquoi un tel programme élaboré sous l’égide de Louis XIV et de son jardinier André Le Nôtre ?

Riche d’une introduction historique sur l’élaboration du parc de Versailles, ce livre invite, sous la forme d’une promenade agrémentée de récits, à la découverte approfondie d’une trentaine des statues. Illustré d’exceptionnelles photographies d’ensemble et de détails, il se complète d’un plan des jardins.

Auteur : Alexandre Maral
Edition : Artlys


ISBN : 9782854954715
Nombre de pages : 144
Date de parution : 2012
Dimensions : 17 x 24 cm
Langue disponible : Français

16,00 €

15,17 € HT