Maison

Lithophanie "Les Grandes Eaux"

ZOOM

Lithophanie "Les Grandes Eaux"

Inventée à Limoges en 1828 par Paul de Bourgoing, la lithophanie est une technique traditionnelle de gravure sur un fin biscuit de porcelaine non émaillée.
Le décor s’anime en transparence par un jeu savant d’ombres et de lumières créé par la flamme de la bougie laissant apparaître une précision du détail et de perspective étonnante. En 1661, Louis XIV demande aux meilleurs artisans de son époque: Le Nôtre, jardinier ; Francini, hydraulicien ; Le Vau, Robert de Cotte et Mansart, architectes, de travailler à la création de jardins extraordinaires pour le parc du château de Versailles. Pendant près de 20 ans, des travaux pharaoniques sont déployés pour capter et diriger diverses eaux vers Versailles. Autant de bassins, fontaines et jets d’eau seront ainsi créés pour sublimer la grandeur du roi et son pouvoir sur ses sujets. A la fin de son règne, les réseaux hydrauliques mis en place permettent au roi de faire jouer simultanément 1600 jeux d’eau et une cinquantaine de fontaines ce qui nécessitaient près de 72.000.000 litres d’eau. La lithophanie représente 4 bassins du domaine de Versailles.
Le bassin d’Apollon est orné de l’impressionnant et célèbre ensemble représentant Apollon dieu du Soleil et emblème du Roi, sur son char. Le bassin des lézards, périphérique à celui de Latone illustre la légende de la mère d’Apollon et de Diane protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie, et demandant à Jupiter de la venger. Ce qu’il fit en les transformant en grenouilles et en lézards. Le bassin de Bacchus, dit de l’automne, est l’égal des trois autres bassins consacrés aux saisons. Il est symbolisé par Bacchus, dieu du vin et de l’ivresse. Le bassin de Cérès, déesse romaine des moissons, est assise sur un lit de gerbes de blés, accompagné de bleuets et de roses. Symbole de l’été, il complète celui de Bacchus, Flore et Saturne qui incarnent les trois autres saisons.

Designer : Bernardaud
Matière : Porcelaine "biscuit" de Limoges
Fabriqué en France
Hauteur 7,5 cm 
Diamètre 11,3 cm

50,00 €

41,67 € HT