La galerie des Carrosses 

Cabinet des Médailles

Informations pratiques :

Galerie des Carrosses 
Ouvert tous les jours sauf le lundi
1er avril au 31 octobre : 12h30 à 18h30
1er novembre au 31 mars : 12h30 à 17h30

En savoir plus

La galerie des Carrosses du château de Versailles, située dans la Grande Écurie du roi rouvre ses portes à partir du 10 mai 2016, grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Michelin. Cette collection de carrosses est l’une des plus importantes d’Europe. Récemment restaurée, elle est présentée dans un nouvel espace muséographique.

Conçus pour frapper les esprits, les carrosses de Versailles sont des chefs-d'œuvre d’art total. D’un luxe ostentatoire, ornés à profusion d’ors et de sculptures, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la Cour.

Au-delà de sa qualité artistique, la collection est aussi en quelque sorte un « Salon de l’Auto des XVIIIe et XIXe siècles » présentant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique : traction, direction, suspension, premiers coupés, décapotables, etc.

Chaque carrosse raconte également une page de l’Histoire de France à travers un événement dynastique ou politique : baptême, mariage, sacre, funérailles.

La boutique en ligne et les boutiques du Château proposent à l'occasion de cette réouverture, une sélection de produits autour de l'univers des carrosses et de l'équitation.

Notre sélection