Académie Equestre 

"

Informations pratiques :

Académie équestre Nationale du domaine de Versailles
Grande écurie du Château


L'Académie équestre organise des spectacles et des visites :
- La Voie de l’écuyer (spectacle)
- Les Coulisses de l'Académie équestre de Versailles (visite)
- Découverte du patrimoine (visite)

Plus d'informations (horaires et informations pratiques)

Sous l’Ancien régime, les Écuries royales sont hébergées dans la Petite et la Grande Écurie du roi, bâtiments jumeaux édifiés par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682 en face du château de Versailles. Joyau de l’architecture française classique, ces deux bâtiments sont destinés à abriter les chevaux et les voitures du roi et de la Cour et accueillent un millier de personnes parmi lesquelles des écuyers, des cochers, des maréchaux de forge, des charrons, des bourreliers, des médecins, ou encore des musiciens.

Créée en 2003 dans la Grande Écurie du château de Versailles, réhabilitée à l’occasion par Patrick Bouchain, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant : établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, elle offre une place de choix à la transmission des savoirs liés à l’écriture de spectacles équestres.

Les spectacles, qui ont lieu le week-end, sont conçus et chorégraphiés par Bartabas, fondateur du projet et directeur artistique de l’Académie. Cet écuyer d’exception, célèbre dans le monde entier pour ses créations, a créé en 1985 sa propre compagnie, le Théâtre équestre Zingaro. Il est également l’auteur de longs métrages sur le même thème. Pour lui la transmission passe par le respect de l’autre et le sens du partage. En complément des spectacles, des visites de l'Académie sont organisées permettant à tous de découvrir ce lieu chargé de patrimoine. Le cadre exceptionnel se prête également à l’organisation de soirées privées.

Si vous venez assister à une représentation de l'Académie, vous pouvez également découvrir la galerie des Carrosses située elle aussi dans la Grande Écurie.

Notre sélection