Le banc Grande Écurie-Versailles par Tectona
Informations pratiques
Le banc Grande Écurie-Versailles est disponible à la vente dans les boutiques Tectona et sur le site www.tectona.net
Le banc Grande Écurie-Versailles de Tectona a été inspiré de deux bancs d’écurie en chêne appartenant aux collections Patrimoniales du château de Versailles.
Tous deux ont connu des péripéties diverses avant d’être remis à l’honneur par Tectona. Le premier était arrivé à Versailles avant 1855, après avoir figuré au mobilier des écuries du château royal de Saint-Cloud. Le second, après un premier passage par les Petites Écuries de Versailles, fut renvoyé au Garde-Meuble du roi avant 1833, puis réintégré aux collections du château de Versailles durant la Seconde République (1848-1852). Ce dernier, de facture simple, se distingue par la forme de ses pieds évoquant l’influence stylistique de la maison Jacob-Desmalter, principal fournisseur des palais depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Passée entre les mains de Jean-Yves Grandfils, Meilleur Ouvrier de France oeuvrant chez Tectona, la banquette Grande Écurie-Versailles a été adaptée : l’assise, à l’origine en velours, est en bois ; sans que cela ne modifie pour autant l’impression visuelle de l’original.
Marque française, Tectona s’impose dès sa création en 1977 dans le domaine du mobilier d’extérieur. La philosophie de Tectona : un mobilier inspiré, associant à un artisanat traditionnel, un design fonctionnel adapté à la vie au grand air, conçu pour défier le temps. Ses matériaux de prédilection - le teck, la résine tressée et l’aluminium, et l’assemblage des tenons et mortaises selon les techniques d’ébénisterie traditionnelles garantissent la pérennité de leur mobilier.