Cristalleries Saint-Louis

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Logo Saint-Louis

Informations pratiques 

Le coffret Galerie des rois est disponible à la vente dans les boutiques Saint-Louis et sur le site www.saint-louis.com 

Depuis 250 ans le château de Versailles et Saint-Louis cisèlent autour de La Table une amitié cristalline tous deux ont contribué à l’excellence artisanale et au rayonnement de la France. Façonné pendant près de quatre siècles, le château de Versailles est le symbole même de l’art de vivre à la Française, le fruit du goût royal et du savoir-faire des manufactures de la couronne. En 1767, Louis XV signe de sa main la lettre patente qui confère à Saint-Louis, le nom en référence à Louis IX et lui octroie le titre de manufacture « Royale » ainsi que son blason, une couronne. Ce lien invisible qui unit les deux lieux se renouvelle à travers les époques et les pièces.

En 2019, le coffret « Galerie des rois » conte à son tour un nouveau chapitre de l’histoire qui lie deux maisons prestigieuses, symboles d’excellence, du savoir-faire, et de l’art de vivre à la Française.

Le Responsable de la Création de Saint-Louis, Patrick Neu, Artiste familier du cristal, avec la complicité de Pierre-Xavier Hans, Conservateur en chef au Département du Mobilier et des Objets d'art du château de Versailles, a privilégié la simplicité et la clarté des tailles sur les paraisons pour mieux faire écho, soit à des décors, soit à des collections du Château. « Galerie des rois », qui rend hommage aux quatre rois – Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis- Philippe.