Collection Hyacinthe Rigaud

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

                       

Le château de Versailles lance deux collections d'upcycling avec les jeunes marques françaises Le Lissier et Gaëlle Constantini. Réalisées à partir des tissus de scénographie de l’exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, ces créations disponibles dès maintenant.

Proposés en éditions très limitées, ces produits inédits sont le fruit d’un partenariat entre le château de Versailles, Gaëlle Constantini et Le Lissier, deux marques françaises spécialistes de l’upcycling. Ce procédé, qui consiste à donner une nouvelle vie à un objet de seconde main, leur a permis d’imaginer des produits uniques et originaux. Ces créations bénéficient d'une matière première de grande qualité : les centaines de métrages de tissu de scénographie de l'exposition, présentée en mai 2021 au château de Versailles, devenus disponibles après le démontage de l'exposition.

Cette démarche écoresponsable s'inscrit dans la volonté, déjà portée depuis plusieurs années par le château de Versailles, de réemployer certains matériaux liés aux expositions et aux chantiers : signalétique, scénographie ou encore bâches décoratives.

L’exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, organisée selon un parti à la fois chronologique et thématique, s’est attachée à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration à Paris. On y retrouvait les autoportraits peints par l’artiste tout au long de sa vie ainsi qu’une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux portraits de Louis XIV.

Confié au scénographe italien Pier Luigi Pizzi, connu pour ses mises en scènes spectaculaires, le décor de l’exposition était scandé de treize déclinaisons d’un tissu élaboré avec la célèbre maison vénitienne Rubelli. Inspiré des couleurs de la palette de l’artiste, ce tissu a été confectionné au fil doré afin d'évoquer le raffinement de la cour de Versailles.