Le château de Versailles lance une nouvelle collection d'upcycling avec la jeune marque française Le Lissier qui avait réalisé à partir des tissus de scénographie de l’exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, trois modèles de baskets en 2021.

Fort du succès de cette première collection, le Château a confié aux Lissiers de nouveaux tissus de scénographies d'expositions passées pour créer deux nouveaux modèles de baskets. Proposées en édition limitée, elles peuvent être pré-commandées dès maintenant et jusqu'au 30 juin. Après plusieurs semaines de fabrication à la main par une équipe spécialisée dans la production de chaussures de qualité, la livraison est prévue pour le mois d'octobre.

Cette démarche écoresponsable s'inscrit dans la volonté, déjà portée depuis plusieurs années par le château de Versailles, de réemployer certains matériaux liés aux expositions et aux chantiers : signalétique, scénographie ou encore bâches décoratives. 

Les décors de ces expositions proviennent de tissus élaborés avec la célèbre maison vénitienne Rubelli. Ces tissus ont été confectionnés avec du fil doré afin d'évoquer le raffinement de la cour de Versailles.

Créateur de chaussures responsables en tissus upcyclés depuis 2019, Le Lissier s’attache à confectionner à la main des paires de baskets uniques, conçues en France et fabriquées au Portugal avec un cuir provenant d’Italie. Redonner vie à ces tissus d'exception est un réel engagement éthique et environnemental de la part du créateur.

La collaboration entre le château de Versailles et Le Lissier a ainsi donné naissance à deux nouvelles élégantes paires de baskets de coloris différents.