Presse-Papier en marbre

50,00 €

50.00 € HT

Modèle
Quantité
Disponible

Créée en 1997 par Xavier Marquié, La Maison des Cailloux est une entreprise artisanale au savoir-faire reconnu et adapté aux spécificités d’un matériau exigeant : le marbre. La variété des veines et coloris du marbre pyrénéen fait de chaque produit de cette collection une œuvre unique.

Ce presse-papier fait partie d’une série réalisée à partir de différents marbres des Pyrénées.

Le « Sarrancolin », déjà exploité durant l’Antiquité, présente une riche palette de couleurs et de figures.

Très apprécié de Louis XIV, le Sarrancolin était et est toujours le marbre le plus utilisé dans le château de Versailles. Il fut abondamment employé dans les pavements et surtout les lambris. Le salon d’Hercule en est un exemple éclatant. Ce marbre se retrouve également dans salon de l’appartement de la Reine, dans la Grande Galerie, dans la plupart des Grands Appartements versaillais, à Trianon, Marly, Choisy, Meudon, et dans toutes les demeures royales.

Le « Campan » dit « grand mélange », peut-être déjà découvert par les Romains, fut quant à lui intensivement exploité sous Louvois (homme d'État français et l'un des principaux ministres de Louis XIV).

L’abondance des carrières et la beauté du Campan en ont fait l’un des principaux matériaux des maisons royales. Les exemples versaillais de son emploi sont multiples. Dans le Château, on peut l’apprécier sur les cheminées des salons de la Guerre et de la Paix. Ce marbre, facile à extraire, donna aussi quelques colonnes parmi lesquelles les huit colonnes ioniques du Péristyle du Trianon.

C’est pour renouer avec cette tradition que la boutique en ligne vous propose aujourd’hui cette exclusivité web*.

*Article non disponible en point de vente physique.

 

Composition : Marbre de Sarrancolin-Ilhet, Petit Antique, Campan Grand Mélange, Sarrancolin-Beyrède

Fabriqué en France

Dimension : L 13,5 x H 2 x P 6