• Nouveau
Herbier Arbres Admirables - Tilleul à petites feuilles
  • Herbier Arbres Admirables - Tilleul à petites feuilles
  • Herbier Arbres Admirables - Tilleul à petites feuilles

Herbier Arbres Admirables - Tilleul à petites feuilles

75,00 €

75.00 € HT

CHÂTEAU DE VERSAILLES X HERBARIUM
Type d'encadrement
Quantité
Disponible

Délais de livraison : 1 mois

Avec cette collection d’herbiers, le château de Versailles met en lumière son patrimoine végétal, témoin de l’histoire du Domaine. Les feuilles ont été soigneusement sélectionnées, cueillies à la main puis mises sous presse pour le séchage dans les ateliers parisiens Herbarium. 

Disponible en précommande dès maintenant, les herbiers sont vendus avec ou sans encadrement et seront fabriqués à la commande par les herbamakers de la maison Herbarium.

INFORMATION BOTANIQUE

Le tilleul ou Tilia cordata est l’espèce la plus répandue en France. Le premier d’entre eux daterait de 1540 pour Diane de Poitiers au château d’Anet. Le traité de jardins de Dezallier d’Argenville affirmait, en 1767, qu’il s’agissait de l’une des espèces les plus prisées pour les allées et les bosquets, ce que confirmait Du Breuil, cent ans plus tard. 

Le tilleul produit de tendres nectars, infusions et miels de ses fleurs recommandés, au Moyen Âge, contre les troubles nerveux. On plantait ainsi des tilleuls près des hôpitaux.

L’origine de son nom est controversée, mais tilia, en latin, a donné le mot telum qui signifie « javelot ». Le bois léger et flexible du tilleul servait, en effet, à la fabrication des lances romaines. Dans les pianos traditionnels, il forme la matière des touches sous le placage d’ivoire.

ENTRETIEN

La couleur des feuilles évoluera de manière naturelle avec le temps, faisant là le charme et le caractère poétique des véritables herbiers. Pour une conservation optimale de votre herbier, évitez le contact direct des rayons UV et exposez votre cadre dans une pièce à l'abri de l’humidité.