• Nouveau
Herbier Arbres Admirables - Sophora du Japon
  • Herbier Arbres Admirables - Sophora du Japon
  • Herbier Arbres Admirables - Sophora du Japon
  • Herbier Arbres Admirables - Sophora du Japon
  • Herbier Arbres Admirables - Sophora du Japon

Herbier Arbres Admirables - Sophora du Japon

75,00 €

75.00 € HT

CHÂTEAU DE VERSAILLES X HERBARIUM
Type d'encadrement
Quantité
Disponible

Délais de livraison : 1 mois

Avec cette collection d’herbiers, le château de Versailles met en lumière son patrimoine végétal, témoin de l’histoire du Domaine. Les feuilles ont été soigneusement sélectionnées, cueillies à la main puis mises sous presse pour le séchage dans les ateliers parisiens Herbarium. 

Disponible en précommande dès maintenant, les herbiers sont vendus avec ou sans encadrement et seront fabriqués à la commande par les herbamakers de la maison Herbarium.

INFORMATION BOTANIQUE

Le Sophora du Japon ou Stynphnolobium japonicum n’est pas originaire du Japon, mais de la Chine. Très présent au Pays du Soleil Levant, il reçut cette appellation de la part de Linné en 1767. Pour ne pas se tromper, on peut utiliser son surnom : « l’arbre des pagodes ».

C’est pourtant bien de Pékin qu’un missionnaire jésuite envoya en 1747 à Bernard de Jussieu les graines d’une espèce alors inconnue ou Arbor sinarum incognita. Les graines furent dispersées en France, puis en Angleterre d’où Antoine Richard rapporta un sujet en 1764.  La reine Marie-Antoinette le fit planter près du Petit Trianon, à côté du Jeu de bague qui agrémentait alors son jardin pittoresque. 

Ce sophora du Petit Trianon, qui atteint aujourd’hui 15 mètres de hauteur, est un miraculé de la tempête de 1999 qui s’est abattue sur le nord de la France, faisant de nombreux dégâts dans le parc et les jardins.

ENTRETIEN

La couleur des feuilles évoluera de manière naturelle avec le temps, faisant là le charme et le caractère poétique des véritables herbiers. Pour une conservation optimale de votre herbier, évitez le contact direct des rayons UV et exposez votre cadre dans une pièce à l'abri de l’humidité.