CD + DVD bonus Le coucher du Roi

25,00 €

25.00 € HT

Quantité
Disponible

Premier moment d’intimité du Grand Roi, c’est à la musique qu’il est dédié : Thibaut Roussel a réuni les meilleurs interprètes du répertoire baroque français, pour nous donner, comme en un rêve encore éveillé, la musique de ce Coucher du Roi.

Un soir de janvier 1713, la nuit approche… En ce crépuscule du règne de Louis XIV, et à l'issue de son Grand Coucher, le Roi se trouve enfin dégagé des mondanités. Il appelle alors à lui les musiciens de sa Chambre, les plus excellents du royaume. Ces « petits Concerts qui se faisaient le soir devant Sa Majesté » font entendre ce que le Grand Roi préfère, de tout le répertoire qu'il a pu adorer et même danser. Voici le Sommeil d'Atys de Lully, les Sombres Déserts de Lambert, La Mutine de Visée, La Grande Pièce Royale de Lalande, une Gigue de Marais, une Plainte de La Barre… Thibaut Roussel a réuni autour de lui la fine fleur des interprètes du répertoire baroque français, pour nous donner, comme en un rêve encore éveillé, la musique intime de ce Coucher du Roi. 

« Laissez durer la nuit », chante Le Camus, jusqu'au Dodo de Couperin… 

Enregistré du 15 au 18 juillet 2019 et filmé le 22 juin 2020 au Château de Versailles.

Sébastien Daucé
Thibaut Roussel, théorbe et direction
Danaé Monnié, Marc Mauillon, Josèphe Cottet, Yoko Kawakubo, Thomas Leconte, Valérie Balssa, Myriam Rignol, Mathilde Vialle, Julie Dessaint, Romain Falik

Livret en français, anglais, allemand
Durée CD : 74’00 - Durée DVD : 59 min NTSC / All regions