• Nouveau

CD Le fier virtuose

16,67 €

16.67 € HT

Quantité
Disponible

Quelle joie ! Quelle gaieté ! Quelle insouciance ! Les ballets de Cour connurent leur période la plus faste sous Louis XIII, le Roi multipliant leur tenue pour fêtes et mariages ! Arnaud De Pasquale restitue ici avec précision ces pièces et airs au clavecin, instrument phare de cette époque. 

Cent cinquante ans de clavecin à Versailles, sous les règnes de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV : la musique française de clavecin est indissociable de la Cour qui fit éclore ses plus grands interprètes. Le Cycle Clavecin à Versailles est le florilège de ce répertoire extraordinaire. 

Le règne de Louis XIII (1610-1643) et la construction du premier Versailles (1624), virent s’imposer en France la pratique du clavecin, immédiatement devenu l’instrument virtuose des salons. La passion du Roi pour la musique et le ballet, le conduisirent à composer lui-même. Voici des chefs-d’œuvre des premiers maîtres, des pièces tirées des Ballets célèbres que dansa le Roi, et même une œuvre de sa plume, rassemblés et magnifiés par le jeu fier et virtuose d’Arnaud De Pasquale, irrésistible dans ce répertoire des pionniers du clavecin français.

Enregistré au Château de Montgeroult du 3 au 6 septembre 2019

Arnaud De Pasquale, clavecin
Etienne Moulinié, Jacques Champion de Chambonnières, Charles Bocquet, Antoine Boesset, Louis Couperin, Guillaume Dumanoir, Michael Praetorius, Claude Lejeune

Livret en français, anglais, allemand
Durée : CD : 70’36