CD Le grand jeu

16,67 €

16.67 € HT

Quantité
Disponible

La dextérité, la passion, et la ferveur de Gaétan Jarry se mêlent ici pour faire résonner, au sein de la Chapelle Royale, les notes du Grand Orgue; un mémorable moment dans l'histoire tumultueuse de cet instrument et un vibrant hommage aux plus grandes œuvres baroques !

Voici une sorte d’autoportrait du Grand Orgue de la Chapelle Royale de Versailles, livrant toutes ses facettes, magnifiées par le choix d’un répertoire emblématique de l’époque baroque : les œuvres incontournables de l’orgue classique français (Couperin, Marchand, Grigny, Corrette) conçues pour exalter l’esthétique si particulière d’instruments comme celui de la Chapelle de Louis XIV; mais aussi, pour révéler ses autres richesses sonores, des transcriptions de chefs-d'œuvre, depuis Le Sommeil d’Atys de Lully, jusqu'aux contredanses des Boréades de Rameau. Pour ajouter une dimension nouvelle à l’univers sonore de l’orgue et pour sublimer ses qualités orchestrales, les procédés modernes de montage et de « re-recording » ont été mis délicatement au service de la superposition de voix musicales, comme si des mains invisibles venaient suppléer l'organiste dans certaines œuvres, qui sont pour Gaétan Jarry de véritables « madeleines ». Il sort le Grand Jeu pour faire sonner l’instrument de Versailles « pour la Gloire de Dieu et du Roi » !

Enregistré en juin 2019 à La Chapelle Royale de Versailles.

LE GRAND JEU

Gaétan Jarry, grand orgue

Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, Jean-François Dandrieu, Nicolas de Grigny, Louis Marchand, Michel Corrette, Henry Purcell, Marc-Antoine Charpentier, Georg Friedrich Haendel.

Livret en français, anglais, allemand - Durée totale : 65’19