Librairie

Hors-série Télérama «Il y a quatre siècles naissait Le Nôtre, le roi des jardiniers »

ZOOM

Hors-série Télérama «Il y a quatre siècles naissait Le Nôtre, le roi des jardiniers »

Premier jardinier anobli par Louis XIV, Le Nôtre l'enchanteur joue des perspectives, parterres, fontaines, canaux, bassins, bosquets avec une grâce et une unité qui n’appartiennent qu’à lui dans l’enchaînement des vues et des figures géométriques, avec une ampleur inconnue jusqu'alors, une dynamique, une majesté, une grande manière Grand Siècle, harmonieuse dans les rapports entre le grandiose et l’intime, le proche et le lointain.

Des parcours pleins de surprises, que ce hors-série emprunte. Sa vie d'abord, mystérieuse et foisonnante.
Son rapport privilégié avec Louis XIV et les artistes de son temps, ses partenaires sur les grands chantiers : Le Brun, La Fontaine, Mansart.
Mais aussi : quelles fables nous chantent les fontaines, si importantes dans les jardins ? Quels démons se dissimulent derrière les merveilles de l'apogée de la culture classique ? L'occasion de participer aux fêtes hallucinantes décrite par Félibien, chroniqueur des fastes royaux, conçues comme une machine publicitaire à la gloire de Louis XIV.
Et comment évoquer Versailles et Le Nôtre sans la faconde d'Alain Baraton, son jardinier en chef, au verbe haut et au sécateur affûté pour en tailler un portrait tout personnel ?


100 pages
Editeur : Telerama
Date de parution : octobre 2013
Dimensions : 23 x 30 cm
Langue : français 

8,50 €

8,33 € HT