Librairie

Album de l'exposition "La Chine à Versailles"

Album de l'exposition "La Chine à Versailles"

L’exposition « La Chine à Versailles, art et diplomatie au xviiie siècle » retrace l’histoire des échanges politiques, scientifiques et artistiques entre France et Chine au siècle des Lumières.

Peintures, meubles, laques, gravures, porcelaines, livres précieux, tapisseries… les chefs-d’oeuvre exposés aujourd’hui au château de Versailles témoignent du luxe raffiné de leur époque.

Ils illustrent, dès le règne de Louis XIV, le goût français pour les productions artistiques chinoises. Ils révèlent aussi l’intérêt de la cour de Versailles pour l’Extrême-Orient, suscité par les descriptions que les jésuites envoyés en Chine rédigèrent dès la fin du xviie siècle. Les cent cinquante oeuvres rassemblées dans cette exposition « événement » proviennent des plus grandes institutions françaises (musée du Louvre, musée Guimet, Bibliothèque nationale, etc.) et étrangères (collections royales anglaises, musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, etc.) ainsi que de collections particulières.

l'exposition est présentée dans l’appartement de madame de Maintenon et la salle des Gardes du Roi au château de Versailles, du 27 mai au 26 octobre 2014.

Auteurs : Marie-Laure de Rochebrune, Anne-Cécile Sourisseau, Vincent Bastien
Coédition : Somogy - château de Versailles


ISBN : 9782757208847 
Nombre de pages: 48
Date de parution: 2014
Dimensions: 23 x 29 cm
Langues : français, anglais

9,00 €

8,53 € HT