Librairie

Album de l'exposition "18e, aux sources du design"

ZOOM

Album de l'exposition "18e, aux sources du design"

Regarder, comprendre, saisir la ligne, capter le dessin, apprécier la justification du décor… Cet album, publié à l’occasion d’une somptueuse exposition présentée au château de Versailles, n’a qu’un but : révéler l’incroyable force d’invention du siècle des Lumières, ce siècle où, pour la première fois, le meuble devint un art.

À cette époque, des hommes, certains architectes, d’autres artistes, d’autres marchands
ou encore simples artisans, se mettent à organiser le meuble, à le travailler comme jamais auparavant.

Le meuble change d’épiderme, le meuble change de morphologie. Pour la première fois, le mobilier explore de nouveaux matériaux, cherche des lignes nouvelles. Il s’affranchit de l’architecture, mais joue aussi avec celle-ci tout en suivant les styles. Il devient mobile, volant ; le confort se crée. Les gestes du quotidien sont intimement reliés au meuble, qui trouve ici son identité. La relation entre l’individu et le mobilier devient une évidence.

De l’agencement à l’ingéniosité, et par l’incomparable qualité d’un savoir-faire, au gré
des humeurs et des styles, le meuble au XVIIIe siècle est vraiment entré dans les moeurs et la mode. Il a alors acquis un nouveau statut et une reconnaissance, et il s’est défini pour toujours dans le processus intellectuel de la création.

Auteurs : Les textes de cet ouvrage ont été tirés du catalogue de l'exposition auquel ont participé : Daniel Alcouffe, conservateur général honoraire / Gérard Mabille, conservateur général honoraire / Yves Carlier, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon / Patrik Hourcade, photographe et designer / Patrick Lemasson, conservateur en chef au musée du Petit Palais 
Coédition : Faton - château de Versailles


ISBN : 9788278441994
Nombre de pages: 47
Date de parution: 2014
Dimensions: 21 x 28,5 cm
Langue : français



10,00 €

9,48 € HT