Magazine Hors-Série N°5, Versailles au féminin
  • Magazine Hors-Série N°5, Versailles au féminin

Magazine Hors-Série N°5 - Versailles au féminin

14,59 €

14.59 € HT

Quantité
Disponible

Versailles au féminin, par Alexandre Maral

Pensé et aménagé comme résidence du pouvoir, Versailles porte l'empreinte de Louis XIV. Pour autant, le Roi-Soleil a vécu entouré de femmes, qui formaient comme autant d'étoiles dans le firmament de sa cour : la reine, les princesses de sa famille, les dames de la cour, les favorites royales, l'épouse secrète aussi, qui, toute discrète qu'elle fût, n'entretenait pas moins autour d'elle un cénacle féminin soudé par l'estime et la tendresse.

Si Versailles s'est imposé comme un formidable outil de gouvernement au service de la monarchie absolue, la place que les femmes y ont occupée en a fait une vitrine de la civilisation française, d'un art de vivre marqué par des codes de comportement courtois et galants. Du fait de la disparition prématurée de la reine Marie-Thérèse en 1683, la cour de Louis XIV à Versailles prit l'habitude de se passer de reine - la seconde épouse de Louis XIV, Madame de Maintenon, ne pouvant, du fait du caractère secret de son mariage, jouer le rôle officiel aux côtés du souverain.

Ce hors-série s'intéresse aux femmes de Versailles et leur place à la cour, du temps de Louis XIV jusqu'à celui de Louis-Philippe.

Le sommaire du Château de Versailles HS n°5 :

Un grand moment de civilité et de civilisation
Louis XIV ou la cour au féminin
Les femmes de Louis XV
Le Versailles de Marie-Antoinette
Figures féminines du XIXe siècle à Versailles
Bibliographie sélective

Coéditeurs : Château de Versailles et Editions Soteca

Nombre de pages : 100 pages
Date de parution : novembre 2019
Dimensions : 19 x 26 cm
Langues disponibles : français