Mode & accessoires

Etole Pompadour

ZOOM

Etole Pompadour

Au-delà de sa grâce, la marquise de Pompadour eut un rôle prépondérant dans la vie artistique, intellectuelle et politique du XVIIIe siècle. Elle a souvent été représentée assise dans un cabinet décoré de boiseries peintes dans un ton vert bleu et soulignées d'or.

La somptuosité de sa tenue - une spectaculaire robe à la française dont la mode apparaît vers 1750 - dénote une volonté d'ostentation, que tempèrent l'absence de bijoux et la simplicité de la coiffure. Elle est représentée dans son rôle de protectrice des arts, entourée d'attributs symbolisant la littérature, la musique, l'astronomie et la gravure, art qu'elle pratiquait elle-même avec talent.

Les noms de Voltaire, Montesquieu, Diderot et d'Alembert, inscrits sur les ouvrages placés sur la table, montrent que la marquise avait une nouvelle ambition : restée l'amie, l'ancienne maîtresse voulait devenir la conseillère du roi.


Dimensions : 44 x 140 cm
Matière : 100% soie, mousseline et bandes satin
D'après :

Portrait en pied de la marquise de Pompadour, Maurice Quentin Delatour, musée du Louvre, Paris
La Marquise de Pompadour, anonyme, d'après Maurice Quentin Delatour, Châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles
Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, Charles de Steuben, d'après Maurice Quentin Delatour, Châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

49,58 €

49,58 € HT