Collier médaillon Marie-Antoinette
  • Collier médaillon Marie-Antoinette
  • Collier médaillon Marie-Antoinette
  • Collier médaillon Marie-Antoinette
  • Collier médaillon Marie-Antoinette

Collier médaillon Marie-Antoinette

100,00 €

100.00 € HT

Quantité
Rupture de stock

Le passage du style Louis XV, d'esprit baroque, au style Louis XVI, néo-classique, se fait en une dizaine d'année, de 1765 à 1775. La ligne droite et rigide inspirée de l'Antiquité remplace la ligne souple et onduleuse du baroque. La décoration rocaille fait place au répertoire ornemental gréco-romain. Les éléments d'ornementation se simplifient, s'inspirent de la nature et des thèmes antiques. Parmi les éléments les plus répandus, on trouve le nœud de ruban, et le motif de feuilles d'acanthe, directement repris de l'architecture grecque classique.

La maison les Néréides Paris a réalisé un pendentif Marie-Antoinette en reprenant ces caractéristiques stylistiques : le monogramme de la Reine, aux entrelacs de feuille d'acanthe, repose sur un fond bleu dragée, teinte que Marie-Antoinette choisit en 1787 pour redécorer son boudoir du Petit Trianon. Il est surmonté d'un nœud de ruban stylisé, et s'appuie sur une guirlande de fleurs champêtres finement ciselées.

Dimensions : 45 cm x 1,7 cm x 2,4 cm
Matières : Laiton, résine de couleur
Ranger le bijou à l'abri de la lumière et dans son pochon. Eviter les contacts avec l'eau, les atmosphères humides (type salle de bain) et les produits chimiques (nettoyants, cosmétiques...). Eviter de porter le bijou lors d'activités qui peuvent provoquer des chocs. En cas d'oxydation : frotter doucement le bijou avec un chiffon propre et sec.